LA GARANTIE DES MEILLEURS SAVONS

La saponification à froid consiste à utiliser la chaleur naturelle issue de la réaction entre la matière grasse et la base forte sans cuire la pâte à savon. C'est un procédé artisanal et écologique de production de savons qui permet de choisir des matières premières sensibles tout en garantissant de conserver toutes leurs meilleures propriétés. 

C'est une réaction dite totale, c'est à dire que la réaction s'arrête lorsque la soude est épuisée : la quantité d'huile non transformée se traduit en un savon surgras. Ce "surgraissage" va apporter une plus grande douceur et des propriétés nourrissantes et adoucissantes au savon.

La saponification est une réaction lente à température ambiante. En saponification à froid, le savon doit donc subir une « cure » (temps de séchage) d’au moins 4 semaines après fabrication.

À l'inverse la fabrication industrielle nécessite une cuisson à plus de 100°C pendant plusieurs heures, les savons sont donc composés de graisses résistantes à la chaleur comme l'huile de palme et entrainent un rejet important des excès de soude et de la glycérine. 

Les savons réalisés en saponification à froid sont naturellement riches en glycérine, produite lors de la réaction de saponification. Elle apportera douceur et propriétés hydratantes au savon.

Par ailleurs, en plus des triglycérides d’acides gras, les huiles et beurres végétaux contiennent une fraction insaponifiable. Ce sont par exemple des phytostérols, des tocophérols (vitamine E), des caroténoïdes (vitamine A), des terpènes, du squalène, du squalane, des alcools gras. Ces substances ont des actions très intéressantes pour la peau : effet antioxydant, nourrissant, émollient, adoucissant, protecteur…
Un savon artisanal, réalisé en saponification à froid, contiendra naturellement la portion insaponifiable des huiles et beurres utilisés, ce qui lui donnera des propriétés uniques.

À l'inverse le procédé de fabrication des savons industriels aura souvent dénaturé voire éliminé la fraction insaponifiable.

argiles 2.jpg

Le respect de l'environnement

L'effet Bulles utilise uniquement des ingrédients naturels et majoritairement biologiques : huiles végétales, huiles essentielles, plantes, argiles… ce qui produit des savons sains, biodégradables et doux pour la peau. 

À l'inverse les savons industriels contiennent généralement des conservateurs, colorants et parfums de synthèse, des perturbateurs endocriniens… qui provoquent allergies, maladies de peau et sont non biodégradable.

Notre production artisanale nécessite très peu d'énergie électrique et ne produit aucun déchet non recyclable.